· 

L’hypnose en plein essor

Traiter les phobies, aider à arrêter de fumer, soulager les douleurs : l’hypnose moderne connaît de multiples applications mais ses bienfaits sont encore sous-estimés.

 

Par Yvonne Feri, conseillère nationale, PS, canton d’Argovie

 

L’hypnose est sous-estimée : les dentistes l’utilisent pour atténuer l’angoisse de leurs patients, les fumeurs se font hypnotiser afin de lutter contre leur dépendance. Certains hôpitaux, comme par exemple le CHUV à Lausanne, ont recours à l’hypnose pour favoriser le Soulagement de la souffrance. Des mesures hypnothérapeutiques se sont également avérées efficaces pour le traitement de maladies comme l’obésité ou d’affections psychiques comme la dépression.

 

L’hypnose est une technique de psychothérapie qui, au moyen d’une modification de l’état de conscience, peut provoquer différents changements de comportement. L’induction d’une Hypnose nécessite une manière spécifique de communiquer, dont le but est de focaliser l’attention des patients sur les processus internes, tant physiques que psychiques. Cette forme de concentration peut permettre aux personnes qui subissent le traitement d’influencer la perception d’eux-mêmes et d’atteindre des modifications dans leur organisme en utilisant leurs propres ressources.

 

Bien souvent, les effets de l’hypnothérapie se font sentir après quelques séances déjà, ce qui peut réduire de manière significative les coûts de traitement. C’est un aspect qui jusqu’alors n’a pas été pris en considération dans le débat médiatique et politique concernant la réduction des primes d’assurance maladie. L’Association suisse des professionnels de l’hypnothérapie (www.sbvh.org), fondée en 2017, s’engage pour mieux faire connaître l’hypnose au monde politique et à la population et pour que cette technique soit utilisée au

 de la santé publique.