La bronchopneumopathie obstructive chronique est la quatrième cause de décès en Suisse. Elle reste néanmoins très largement méconnue. A l’occasion de la Journée mondiale de la BPCO, la Ligue pulmonaire vous informera à propos de cette maladie et de ce qui peut être fait pour lutter contre elle.
Par la ligue pulmonaire
La journée mondiale de la BPCO a pour but de sensibiliser le public concernant la bronchopneumopathie obstructive chronique, maladie qui reste encore trop peu connue. La plupart du temps cette maladie incurable est provoquée par le tabagisme. La première disposition à prendre pour éviter de contracter une BPCO est donc le sevrage tabagique. Franchir ce pas peut être facilité grâce à une aide appropriée.
La bronchopneumopathie chronique obstructive est actuellement la quatrième cause de décès et cette tendance est à la hausse. Les personnes atteintes de BPCO sont plus rapidement essoufflées lors de la pratique d’activité physique et souffrent de toux. Chez certaines personnes, la toux occasionne des expectorations mais ça n’est pas toujours le cas. Bien que près de 400'000 personnes en souffrent, cette maladie reste encore trop peu connue. Cela peut avoir des conséquences négatives : les personnes atteintes ignorent souvent des symptômes en apparence bénins et manquent la possibilité d’un diagnostic précoce.
Bien que la BPCO ne soit pas guérissable, il est possible de ralentir l’évolution de la maladie et d’améliorer la qualité de vie. La première mesure à prendre est la réduction de l’exposition aux polluants qui sont généralement responsables des lésions causées aux tissus pulmonaires. Pour les fumeurs, cela implique un arrêt du tabagisme. Arrêter de fumer est une étape difficile et les échecs sont normaux. C’est pourquoi bien préparer un arrêt du tabagisme en vaut la peine. Plusieurs études ont montré que les chances de succès d’un sevrage sont plus importantes lorsque celui-ci est accompagné des conseils de spé et d’un traitement médical. Il existe de plus quelques « trucs et astuces » pour se préparer à arrêter de fumer et éviter les rechutes : les proches sont-ils au courant ? Tous les objets relatifs au tabac ont-ils disparu ? Il est également important d’être conscient de ses habitudes liées à la consommation de tabac et d’éviter les lieux où la tentation est particulièrement forte. Une envie pressante de fumer ne dure généralement que trois à cinq minutes, disposer d’une série de moyens pour s’en distraire est important. Une courte promenade à l’air frais, manger un fruit, occuper ses mains, par exemple avec une balle en caoutchouc, ou encore se brosser les dents sont autant de possibilités. Enfin, il est important de se souvenir que, tant sur un plan financier qu’en matière de santé, arrêter de fumer vaut toujours la peine !
Lors de la journée mondiale de la MPOC le 15 novembre, la Ligue pulmonaire informe le public à propos de la bronchopneumopathie obstructive chronique: un test de risque en ligne et des tests de la fonction pulmonaire permettent d’établir un diagnostic précoce. Notre médecin en ligne répondra à vos questions concernant les poumons et votre système respiratoire jusqu'au 24 novembre. Les Ligues pulmonaires cantonales soutiennent également les personnes souhaitant arrêter de fumer.