La 19e Conférence nationale sur la promotion de la santé du 18 janvier 2018 s’intéresse à la garantie de l’égalité des chances dans la promotion de la santé, la prévention et le traitement.
Promotion Santé Suisse
La Stratégie nationale Prévention des maladies non transmissibles (stratégie MNT) et le Programme de développement durable à l’horizon 2030 sont unanimes: il faut mettre un terme aux inégalités dans la santé. Tout individu doit avoir accès aux informations pertinentes pour la santé, aux prestations de prévention et aux soins médicaux, quel que soit son statut socio-économique.
En Suisse également, les déterminants sociaux de la santé jouent un rôle clé pour garantir une vie en bonne santé physique et psychique. Toutefois, les moyens nécessaires pour le maintien d’une bonne santé sont souvent répartis de manière inégale: fréquemment, les personnes avec de faibles revenus, une position professionnelle peu élevée ou un bas niveau de formation ont une espérance de vie inférieure à celle des autres habitants et souffrent davantage de problèmes de santé psychiques et physiques.
Intitulée «La santé pour tous - nouvelles perspectives sur l’égalité des chances», la 19e Conférence nationale sur la promotion de la santé et 4e Conférence des parties prenantes MNT du 18 janvier 2018 est par conséquent consacrée à l’aide apportée aux personnes vulnérables et à l’amélioration de l’égalité des chances dans la promotion de la santé et la prévention.
Avec le soutien de la Croix-Rouge suisse – partenaire de la conférence en 2018 – et de la Conférence suisse des directrices et directeurs cantonaux de la santé (CDK), l’Office fédéral de la santé publique et Promotion Santé Suisse ont élaboré un programme varié qui traite de cette thématique au travers de nombreuses présentations et de nombreux ateliers, qui analyse la situation en Suisse et qui présente des possibilités d’action aux niveaux national, cantonal et communal.
Si vous êtes intéressé(e), vous trouverez de plus amples informations sur le programme et les modalités d’inscription sous ce lien.