· 

Les dangers méconnus du ronflement

Lorsqu’une personne ronfle régulièrement,

souvent la personne elle-même n’est pas la seule à en souffrir. Lorsque la respiration s’interrompt fréquemment pendant la nuit, cela peut être dû à des apnées du sommeil. Ces interruptions affectent la qualité du sommeil, entraînent de la fatigue durant la journée ainsi que des difficultés de

concentration.

En Suisse, plus de 150'000 personnes souffrent de courtes interruptions respiratoires durant la nuit, appelées apnées du sommeil. Un grand nombre des personnes concernées n’en sont pas conscientes. Comme ces interruptions, qui peuvent survenir plusieurs centaines de fois par nuit, ne sont pas perçues par le dormeur, il ne les traite pas, ce qui dégrade encore la qualité du sommeil. Les conséquences immédiates sont de la fatigue diurne, de la somnolence et des difficultés de concentration. Cela peut être dangereux si les personnes concernées s’endorment au volant. A plus long terme, les conséquences peuvent induire des troubles métaboliques et des maladies cardio-vasculaires.

 

Grâce au test en ligne disponible sur la page www.liguepulmonaire.ch/apnees-du-sommeil chacun peut évaluer son risque d’être touché par des apnées du sommeil en cinq minutes. L’analyse du résultat du test indique ensuite si une visite chez le médecin est ou non nécessaire.

 

Une prise en charge efficace

 

Avec une thérapie adaptée les personnes souffrant d’apnées du sommeil peuvent vivre de manière indépendantes et généralement sans symptômes. Le traitement le plus efficace des apnées du sommeil est la thérapie CPAP (continuous positive airway pressure). Il s’agit de porter pendant la nuit un masque qui propulse en continu un léger flux d’air dans les voies respiratoires, afin de les maintenir ouvertes. Les interruptions respiratoires sont évitées et un sommeil réparateur est à nouveau possible. La Ligue pulmonaire conseille les personnes concernées à propos du choix du masque, de l’appareil et les aide à intégrer la thérapie à leur quotidien.