· 

Des investissements pour une alimentation équilibrée et une activité physique accrue chez les enfants et les adolescents

Depuis plusieurs années, Promotion Santé Suisse et les cantons s’engagent pour une alimentation équilibrée et une activité physique accrue. Ainsi, Promotion Santé Suisse contribue d’une manière importante à la prévention des maladies non transmissibles (MNT).

 

Par Kevin Ris, Promotion Santé Suisse

 

En Suisse, chaque personne assurée verse chaque mois 40 centimes à Promotion Santé Suisse par l’intermédiaire de la prime d’assurance-maladie. Grâce à ces fonds, nous soutenons les cantons dans la mise en œuvre de mesures pour promouvoir la santé de leur population.

 

Depuis plusieurs années, nous concentrons nos efforts principalement sur les programmes d'action cantonaux axés sur l’alimentation et l'activité physique à destination des enfants et des adolescents. Depuis 2017, nous soutenons en plus les cantons dans le domaine de la santé psychique. Ces programmes d’action cantonaux mobilisent 21 cantons, dont l’engagement nous permet de garantir un cadre suisse uniforme tout en tenant compte des particularités régionales et culturelles.

 

Pour promouvoir une alimentation équilibrée et une activité physique suffisante chez les enfants et les adolescents, nous avons octroyé plus de CHF 3,5 millions à des programmes d'action cantonaux en 2016. Si l’on y ajoute la participation financière des cantons, la somme investie au total se monte à plus de CHF 10,5 millions.

 

Cette fiche d’information vous présente sur quatre pages une sélection de projets soutenus dans le cadre des programmes d’actions cantonaux en faveur d’une alimentation équilibrée et d’une activité physique accrue chez les enfants et adolescents. Elle explique les objectifs atteints par ces projets et les montants que nous y investissons.