Dans notre société, on constate des inégalités en matière de santé. Même en Suisse, les personnes socialement défavorisées ont moins la possibilité de mener une vie saine. Le troisième Congrès Santé et pauvreté du 22 juin 2018 se pose la question des conséquences sanitaires de la pauvreté dans la perspective d’une vie.
Par la Haute école spécialisée bernoise BFH
Une personne sur dix vit dans un foyer avec un revenu professionnel inférieur au seuil de pauvreté. Les données montrent que la pauvreté est associée à des conséquences sanitaires spécifiques à chaque étape de la vie. De la même manière, on peut montrer que de nombreux problèmes de santé liés à la pauvreté sont à l’origine d’un déclin social.
Le troisième Congrès Santé et pauvreté du 22 juin 2018 se pose la question des conséquences sanitaires de la pauvreté dans la perspective d’une vie. Des personnes touchées par la pauvreté s’expriment dans un film et diverses contributions présentent des faits sur des phases données de la vie. Au cours d’une table ronde, des représentant-e-s issu-e-s du monde de la politique, des entreprises et de l’administration publique ainsi que des travailleurs sociaux discuteront des défis et des opportunités en Suisse. À l’occasion de nombreux ateliers et présentations spécialisées traitant de la situation de groupes cibles spécifiques et d’offres de soins adaptées, les participants pourront analyser les besoins en actions et solutions, ainsi qu’échanger des expériences et des bonnes pratiques.
Le congrès sera organisé par la Haute école spécialisée bernoise BFH en collaboration avec des organisations et institutions partenaires renommées. Il vise à sensibiliser un large public aux inégalités en matière de santé, à identifier des solutions possibles et à rassembler des acteurs du secteur social et de la santé, de la politique, de l’éducation et de l’économie. L’inégalité sociale en matière de santé doit être intégrée au discours officiel, afin que les responsables puissent amorcer des actions appropriées.
Vous souhaitez vous informer et échanger des expériences ? N’hésitez pas à vous inscrire ici.
Le congrès aura lieu en deux langues (f/a). Les séances plénières seront traduites simultanément.