Durant la session d’été, une affaire sera traitée qui est directement liée à la prévention des maladies non transmissibles : la motion « Publicité pour le tabac dans les médias traditionnels ou numériques. Protéger les enfants et les jeunes », déposée par N. Gugger, invite le Conseil fédéral à adapter la législation de telle sorte que la publicité pour les produits du tabac et les cigarettes électroniques soit interdite dans les médias imprimés et en ligne facilement accessibles aux mineurs.
Par Corina Wirth, directrice de Santé publique Suisse
La motion sera traitée par le Conseil national le 14 juin 2018. Elle invite le Conseil fédéral à adapter la législation de telle sorte que la publicité pour les produits du tabac et les cigarettes électroniques soit interdite dans les médias imprimés et en ligne facilement accessibles aux mineurs. La motion exige ainsi une mise en œuvre conséquente du mandat adressé au Conseil fédéral par les Chambres fédérales de mieux protéger les enfants et les jeunes contre la publicité pour les produits du tabac. Celle-ci se trouve dans les magazines gratuits, comme par exemple « 20 Minutes » et « Friday », ainsi que sur de nombreux sites Internet librement accessibles et souvent lus et consultés par les jeunes. Afin de protéger effectivement les enfants et les jeunes contre la publicité pour les produits du tabac, il est primordial de l’interdire dans ces médias. Une grande partie des exigences de la motion Gugger se retrouve dans le deuxième avant-projet de la LPTab. Le Conseil fédéral propose d’accepter la motion, mais la majorité bourgeoise du Conseil national s’y oppose.