Un grand nombre de maladies non transmissibles et chroniques nécessitent une amélioration de l’alimentation et du mode de vie. C’est pourquoi les personnes concernées doivent pouvoir accéder facilement à des connaissances professionnelles et compréhensibles. Elles doivent cependant aussi apprendre comment transformer ce savoir en actions et comportements concrets. Tout particulièrement dans le domaine de la nutrition, cette mise en œuvre peut s’avérer difficile à l’ère du numérique, pour les profanes comme pour les spécialistes d’autres domaines. C’est pourquoi, lors de MNT associées à l’alimentation, il est essentiel de pouvoir compter sur des professionel-le-s de la nutrition qui remettent régulièrement leur pratique en question et qui travaillent conformément à l’éthique professionnelle.
Par l’association suisse des diététicien-ne-s ASDD
Afin d’assurer leurs différentes tâches professionnelles de façon compétente, responsable et avec un haut degré de qualité, les diététicien-ne-s ASDD réfléchissent régulièrement aux valeurs et aux normes sur lesquelles se fonde leur action professionnelle. Le code d’éthique professionnelle des diététicien-ne-s suisses s’adresse à tout-e-s les diététicien-ne-s légalement reconnu-e-s, indépendamment de leur champ d’activité. Il indique aux diététicien-ne-s en Suisse comment remplir leur mission sociale et précise ce que peut attendre la société à leur égard. Il contribue aussi à la réflexion de chacun-e sur ses valeurs et normes personnelles et professionnelles. Cette réflexion éthique permet un développement personnel et professionnel constant.
Le code d’éthique professionnelle se fonde sur l’International Code of Ethics and Code of Good Practice de l’International Confederation of Dietetic Associations (ICDA) ainsi que sur les codes d’éthique de diététicien-ne-s d’autres pays.
Cliquer ici pour l’ASDD