Pendant longtemps, Jean-Claude D. a souffert d'essoufflement et de toux sans en connaître la raison.
Maintenant, il a mis un nom sur sa maladie : BPCO.
De la ligue pulmonaire
« BPCO ? Qu'est-ce que c'est ? » Cette question, Jean-Claude D., patient de la ligue pulmonaire, l’entend souvent. Ce n'est que lorsqu'il explique sa maladie que beaucoup de gens prennent conscience que dans leur propre entourage plusieurs personnes souffrent aussi des symptômes typiques de la bronchopneumopathie chronique obstructive. Il s'agit notamment d'un essoufflement croissant pendant l'activité physique, dans de nombreux cas, il y a une toux matinale avec expectorations survient aussi, ainsi qu'une augmentation massive des symptômes dus au rhume.
L'exemple de Jean-Claude D. souligne un problème fréquent : parmi les quelque 400'000 personnes atteintes de bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) en Suisse, beaucoup ignorent les symptômes de la maladie et ne consultent un médecin que lorsque leur fonction pulmonaire est déjà gravement atteinte.
L’importance du dépistage précoce
La BPCO est habituellement causée par l'inhalation de substances nocives, comme la fumée de cigarette, sur une longue période de temps. C’est une maladie incurable, cepedant plus tôt la maladie est découverte, plus son évolution peut être ralentie et la qualité de vie maintenue. Sous le slogan « Du souffle pour la vie », la Ligue pulmonaire lance donc une nouvelle campagne de plusieurs années, axée chaque année en novembre sur la BPCO. Grâce à des spots publicitaires et des affiches, la Ligue pulmonaire fournit de l'information sur la BPCO, autour de la Journée mondiale de la BPCO, qui a lieu le 14 novembre. Le test de risque en ligne de la Ligue pulmonaire fournit les premières indications d'une maladie atteinte par la BPCO, et plusieurs ligues pulmonaires cantonales offrent une mesure gratuite de la fonction pulmonaire à différents endroits, au cours du mois de novembre. Faites-vous tester.
Cliquer ici pour la page de la ligue pulmonaire.